V.A.E – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE Guide du Candidat à la VAE
|
DEFINITION DE L’OBJECTIF D’UNE VAE :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles ».
La VAE permet ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans retour en formation, par reconnaissance des activités salariés, non salariées ou bénévoles du candidat.
La VAE est ouverte à tous : salariés (en CDD ou CDI, aux non-salariés, aux agents de la fonction publique (titulaire ou non), aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), aux bénévoles
Conditions de recevabilité
Vous pouvez justifier de trois années d’expérience minimum (activités professionnelles, sociales ou bénévoles) en rapport direct avec le contenu du diplôme sollicité et vous souhaitez faire valider votre expérience par un titre professionnel reconnu niveau 4.
Dossier
Le candidat constitue un dossier retraçant son parcours pour lequel il est accompagné. La procédure est fondée sur la description par le candidat de ses activités professionnelles et personnelles passées et présentes en lien direct avec le diplôme visé.
Le candidat apporte les éléments de preuve de ses compétences, connaissances et aptitudes acquises. Il construit un argumentaire et met en correspondance son parcours professionnel et personnel avec le référentiel de la formation visée.
1 Accueil et informations
Procédure : Nous vous adressons par courrier ou par mail un dossier préalable à la demande de VAE comprenant :
v Le guide du candidat
v La fiche technique du diplôme
v Le référentiel du diplôme
Afin de nous permettre d’étudier gratuitement votre recevabilité (passage devant une commission), nous vous demandons de nous retourner les questionnaires préalables complétés ci après.
v Le questionnaire préalable à la demande de VAE (fiche évaluation des compétences requises)
v Le questionnaire préalable interne brainstorming.
v Le livret de recevabilité
2 Analyse de la demande
A réception de votre dossier, nous vérifions votre admissibilité :
Recevabilité administrative : Expériences significatives en rapport direct avec le contenu du titre d’éco recycleur ameublement et décoration niveau 4 sollicité (filières DEP, ou dans le secteur artisanal, ou ameublement.)
Faisabilité pédagogique : correspondance entre votre parcours et la formation souhaitée pour vérifier sa pertinence.(voir fiche d’auto-évaluation des compétences)
Votre demande reçoit un avis favorable :
· La décision de recevabilité vous est notifiée par écrit,
· Nous prenons contact avec vous pour établir le mode de financement de votre VAE,
· Nous adressons le devis pour la mise en place de votre VAE,
· Vous vous engagez dans la démarche par la signature d’un exemplaire du devis.
Votre demande reçoit un avis défavorable :
· La décision vous est notifiée par écrit.
Etape 3 : Accompagnement à la construction du dossier de VAE
Vous bénéficiez d’un accompagnement initial composé
v D’un accueil technique.
v D’un entretien individuel.
v D’une présentation du référentiel d’activités.
Un dossier de demande de V.A.E. ainsi que les fiches B.E.C.S. (Bilan d’évaluation des Compétences et savoirs) vous seront remis.
Vous bénéficiez ensuite, d’un accompagnement individuel méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury.
Objectifs de l’accompagnement :
· Vous aider à valider vos compétences et savoirs pour l’ensemble des matières selon votre expérience
, · Vous aider à décrire précisément et formaliser votre expérience pour en tirer des preuves pertinentes de vos compétences et savoirs
, · Vous aider à faire le lien entre votre expérience et le contenu de la formation,
· Vous aider à définir une problématique de rapport en relation avec l’activité et à la rédiger.
Modalités :
· Durée : 20h planifiées pour une durée de 3 à 12 mois
· Accompagnement effectué par un formateur référent de la filière Accompagnement personnalisé pour la rédaction du dossier VAE argumenté :
Le dossier à présenter comprend deux parties distinctes : (livret n 2)
- 1ère partie : un rapport d’activité portant sur une thématique professionnelle en lien avec le titre visé et respectant la méthodologie exposée dans le cadre de l’accompagnement à la VAE
- 2ème partie : la justification argumentée des compétences et connaissances suivant le référentiel du titre visé.
Eléments de preuves :
1 Identification des styles de mobilier et récupération des matières premières pour en définir les coûts d achat et de commercialisation. : Evaluation en situation réelle:
Contrôle des connaissances en surfaces de vente (dépôts ventes, ressourceries , déchetteries, associations diverses) et dans la boutique pilote du centre de formation.
Evaluation contrôle écrit:
Contrôles bi- mensuels portant sur les différents styles de mobilier de base (voir exemplaire)
Etude comparative avec des copies de mobiliers similaires issus du secteur industriel ameublement tendanciel.
Contrôles sur les identifications post recyclages
.
2 Création, transformation, revalorisation, réparation, éco conception économique et solidaire à partir de meuble et bois de récupération destinés a la filière DEA (déchet d'élément d'ameublement) pour la destruction industrielle
Evaluation en situation réelle:
Critères d'évaluation pour chaque pièce: Créativité, technique, innovation, productivité, traitements et finitions.
Présentation de 3 maquettes de mobilier de base en palettes.(un confiturier, une table, un siège).
Présentation d'une création en binôme : transformation d’une commode en deux pièces (un comptoir et meuble étagères).
Présentation d’une petite pièce customisée par zingage.
Présentation d’une pièce à partir d’un piétement métal crée en atelier d’évaluation,
Présentation d’une pièce originale libre lors du concours éco recycleur de la cession. (évaluation par le jury et chaque élève).
Présentation des créations réalisées avec argumentaires : Techniques, Processus de transformation et de prix de vente (évaluation de chaque intervenant jury ateliers
Présentation de 3 assemblages tenon-mortaise, mi bois, tourillons, éco recyclage
3 Fabrication des produits de décoration écologiques et traitements de surfaces
Evaluation en situation réelle
:Evaluation en cours de cession, par la fabrication en binômes, de chaque produits de consommation courante, à savoir, une peinture à la gomme arabique, une peinture farine, un vernis marin, une cire, une lasure, une peinture à l’huile à l’orange.
Contrôle dans la boutique pilote, d’identification des différents composants et patines. (Document joint)
Evaluation contrôle écrit:
Questionnaire récapitulatif portant sur les couts et fabrications, ainsi que les caractéristiques inhérentes a chaque produit réalisé en atelier.
Remplir le tableau en adéquation avec les échantillons fournis sur les caractéristiques et propriétés (traitements, composants, classification polluants) pour :
Les composants industriels après les années 40 des mobiliers (mélaminés, trois plis, agglomérés, o.s.b…)
Les composants et identification des bois et placages de base du mobilier ancien.
.
4 : Devis et prestation de services en adéquation avec les cahiers des charges éco recycleur
Evaluation contrôle écrit:
Présentation des fiches produits et tableau d’analyse de productivité, en rapport avec chaque pièce fabriquée en atelier soit 8 pièces.
Présentation des « fiches produits » (documents internes, fiche d’identité de productivité-rentabilité, de traçabilité) pour chaque pièce réalisée
Bloc 5 : Vente et communication en adéquation avec le métier d’éco recycleur. (Marché de la seconde main et nouveaux modes de consommation.)Réseaux et logos
Evaluation en situation réelle :
Jeux de rôle filmés acheteur vendeur prestataire avec intervenant extérieur : Argumentation éco recycleur et simulation de« vente » des mobiliers réalisés en atelier. Débriefing en groupe et individuel Evaluation par PHLIPPE CONSOLIN, FCS conseil, Nîmes Maryline Bastide,)
Evaluation par MURIEL CERVERA , tapissière formatrice, Maryline Bastide
Démonstrations pratiques par le formateur et équipement de rigueur,(2 stagiaires par atelier maximum)Réalisation d’un cordon, d’une soudure au fer
Présentation console fer et bois
Evaluation par FRANCK DEMISSY)
Présentation d une petite mosaïque sur filet/1 sur bois Avec matières 1eres recyclées
Evaluation par VALERIE NICOLADZE
Présentation d’un luminaire Evaluation avec DOMINIQUE
Réparation collaborative d’un outil (Evaluation avec ERIC
Etape 4 : Entretien avec le jury de validation
Une date limite de dépôt du dossier VAE est communiquée.
Le jury se réunit dans un délai de un à deux mois, à compter du rendu du dossier. Le jury étudie le dossier et interroge le candidat. Il peut éventuellement décider d’organiser un test complémentaire. Il se prononce sur une validation totale, partielle ou nulle, sa décision est par la suite communiquée au candidat.
Le jury justifie ses décisions en mettant en exergue les blocs de compétences du référentiel non démontrés par le candidat ;
il formule aussi des recommandations ou des conseils au candidat afin de faciliter son parcours personnel vers la certification : acquérir par expérience les compétences manquantes ou suivre les modules de formation correspondant aux blocs de compétence des unités manquantes, et se représenter devant le jury de VAE à une session ultérieure.
Le jury est composé de professionnels et de formateurs.
Les entretiens s’effectuent, suivant les Blocs, avec la certificatrice et un assistant ou le formateur en lien avec le BLOC. (Environ 1h)
L’entretien final en final dure environ 2 heures et se déroule en 2 temps :
· Soutenance orale du rapport d’activité : L’objectif est de retracer d’une manière argumentée le parcours professionnel et personnel du candidat par le biais d’un rapport construit autour d’une problématique en lien avec le domaine d’activité visé. L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury. Durée : 60 minutes
. · Mise en évidence des compétences et connaissances requises : Discussion avec le jury sur la base du dossier écrit du candidat justifiant son acquisition des compétences et connaissances figurant au référentiel du titre visé. Durée : 60 minutes.
Etape 5 : Résultats
Le résultat, validation totale, partielle ou nulle est notifié par écrit au candidat.
Dans le cas d’une validation partielle, le jury de VAE informera le candidat qu'il peut repasser les épreuves terminales correspondant aux unités non délivrées.
Pour se préparer, le candidat aura à sa disposition les références bibliographiques et le plan de cours des formateurs. Les résultats de ces épreuves seront étudiés par le Jury final de la certification qui validera ou invalidera les unités correspondantes.
En cas d'échec lors de ces épreuves ou si le candidat ne passe pas les épreuves, il pourra suivre la ou les modules de formation pour acquérir les unités manquantes lors de l'année scolaire suivante.
Les unités acquises devant le jury de V.A.E. sont valables 5 ans pour l'obtention globale de la certification.
A titre d’information, cette procédure dure entre 6 et 18 mois
Les modes de financement d’une VAE | |
Votre situation | Financement possible | Contact |
Demandeur d'emploi | - Aide éventuelle du Conseil Régional - Prise en charge par le Pôle Emploi – CPF Avec l'accord de votre employeur | Contactez votre conseiller Pôle Emploi référent |
Salarié | Financement sur le plan de développement des compétences de votre employeur ou dans le cadre du CPF Indépendamment de votre employeur | Se renseigner auprès de votre Salarié employeur |
| Financement par votre OPCO ou FONGECIF | Se renseigner auprès de l'OPACIF de votre employeur |
Agent de la fonction publique | Financement sur le plan de formation de votre employeur ou dans le cadre du CPF | Se renseigner auprès de votre employeur |
Toute personne reconnue travailleur handicapé | Financement par l'Agefiph | Se renseigner auprès de la cellule "Cap emploi" |
Non salarié | Financement personnel | |
| | | |
Coût d’une VAE : 2500 €
Pour tout renseignement complémentaire concernant votre mode de financement, vous pouvez contacter MARYLINE BASTIDE
328 ROUTE DE ST AMBROIX 30520 ST MARTIN DE VALGALGUES Bastide.creations@free.fr